19/04/2011 – Automobile rime souvent avec pollution. Alors que l’environnement est au cœur des préoccupations, Arleco Génération III, un garage angevin, a décidé, il y a quelques années, d’emprunter le virage vert. Nature-Action, un organisme dédié à la promotion de meilleures pratiques environnementales, a souligné, le 15 avril, les efforts de l’entreprise, en lui décernant la certification « Clé verte or ».
Depuis son ouverture, il y a 28 ans, l’entreprise a toujours axé ses opérations sur la prévention, soutient Bruno Leroux, copropriétaire du garage. Celle-ci passe de la gestion des matières résiduelles à l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment. À cette époque, l’objectif visé était l’économie.

« Au fil des ans, on a réalisé que la prévention, lorsque faite correctement, a également des répercussions sur l’environnement », explique-t-il.

Plusieurs mesures ont été mises en place. Le bâtiment, qui datait des années 1960, a été complètement rénové – isolation du plafond, changement de la source de chauffage, installation de systèmes d’éclairage automatiques, etc.
Ces modifications ont permis à l’entreprise d’enregistrer une diminution de 63 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), soit 11,8 tonnes par année. Les coûts de chauffage ont, quant à eux, été réduits de 44 %, annonce fièrement M. Leroux.

Aérosols et produits toxiques ont été bannis afin d’être remplacés par des produits biodégradables. Un nouveau protocole de filtration des émanations toxiques lors du nettoyage des freins a aussi été instauré. Les employés ont bien accueilli ces changements, estime-t-il.

Reconnaissance du milieu
La certification « Clé verte or » est la troisième reconnaissance environnementale décernée au garage angevin. L’entreprise a reçu l’attestation « Ici, on recycle », de Recyc-Québec, en 2009, et a été sélectionnée pour faire partie du programme Taxi Éco, en 2009.

« La certification “Clé verte or”, ce n’est pas un prix. Ce sont des normes auxquelles ont doit répondre, à la suite d’un audit. Tout est inspecté et vérifié. On obtient un pointage pour chaque règle à respecter », rappelle M. Leroux.
Selon lui, ces trois distinctions donnent au garage une certaine crédibilité, appréciée de la clientèle.
« On peut vraiment s’afficher comme étant écoresponsable. Chez nous, “être vert”, ce n’est pas une publicité, c’est une façon d’être. Comme dans tous les domaines, c’est de plus en plus

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